site FR | site EN

Qu’est-ce qu’EnR-Pool ?

La vocation du projet EnR-Pool est d’évaluer comment des consommateurs industriels peuvent, par une adaptation de leur mode de fonctionnement, moduler leurs consommations pour compenser les variations dues aux énergies renouvelables.

Qu'est-ce qu'EnR-Pool ?


Principe : la modulation des consommations

Les consommateurs industriels qui participent au projet acceptent des interruptions ponctuelles de leur consommation d’électricité pour pallier les variations de production de source renouvelable et ils sont incités à consommer l’énergie lorsqu’elle est d’origine renouvelable. Par exemple, ils vont décaler leur activité et faire tourner des lignes de production la nuit quand il y a de l’énergie éolienne disponible, ou lancer une ligne supplémentaire les jours de fort ensoleillement pour consommer l’énergie photovoltaïque produite.

Principe EnR-Pool : la modulation des consommations

Lancé fin 2012, le projet EnR-Pool est soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME) et financé par l’Etat dans le cadre des investissements d’avenir à hauteur de 1,1 million d’euros sur un budget total de 2,3 millions d’euros.

LOGO ADEME

Label IA_100mm HD